DrapeauNL

Eco responsabilité

ECORESPONSABILITE

Qu’est ce que l’écoresponsabilité ?

L’écoresponsabilité est une démarche qui consiste à intégrer les enjeux du développement durable dans l’ensemble de nos activités quotidiennes.

Elle s’applique à la fois dans le domaine de la consommation, de la production, du transport ou encore des interactions sociales

Nos actions :

Tri des déchets

A l’entrée du camping, nous avons trois sortes de conteneurs.

 

Conteneurs DIB : Déchets

Conteneurs Jaunes : Déchets recyclables

Conteneurs à verre : Dépôt des emballages en verre sans bouchons.

Ecoresponsabilité

Recyclage des draps jetables

Vous avez acheté des draps jetables. Il est possible de les recycler en les utilisant comme voile d’hivernage sur vos plantes. C’est facile à emporter et c’est bon pour la planète.


Ecoresponsabilité

Bac à Compost

Depuis 2022, nous avons mis en place un bac à compost afin de réduire nos apports en déchets et valoriser nos déchets organiques.

Le compostage permet de diminuer le poids des ordures ménagères collectées : les « déchets fermentescibles » ou « bio déchets » représentent plus de 30 % du poids de notre poubelle grise soit entre 45 et 60 kg/hab/an.

Ils ne sont plus incinérés mais valorisés.

Cela participe pleinement à la réduction des déchets.

Economies d’énergie

Dans le cadre de notre démarche, nous incitons nos clients à contribuer aux économies d’énergie. Nous avons installé des pannonceaux pour rappeler de fermer les radiateurs en cas d’absence ou si une fenêtre est ouverte. Nous rappelons également à nos vacances d’utiliser les énergies avec modération.

Suveillance des Consommations

Afin de ne pas avoir de surprises sur nos factures, nous relevons régulièrement les compteurs de consommation d’eau et d’électricité.

Ecoresponsabilité
Ecoresponsabilité

Fauchage raisonné

Le fauchage raisonné, c’est quoi ?
Le fauchage raisonné est une méthode novatrice d’entretien qui permet de répondre aux besoins des usagers et d’entretenir le camping, tout en respectant la biodiversité des milieux.

Ses grands principes sont :
limiter la hauteur de coupe à 10cm du sol ;
limiter les tontes en saison ;
repousser le débroussaillage à l’automne afin de permettre la reproduction des espèces vivant sur ces milieux.

Cette technique permet également de réaliser des économies. En effet, le fauchage trop bas induit une usure plus forte des couteaux de fauchage, des risques de casse du matériel et une surconsommation de carburant inutile.

Source : eurelien.fr

Hotels à Insectes

L’Hôtel à insectes est une maison avec plusieurs chambres adaptées à chaque insecte qui protège le jardin. Ces petites maisons permettent aux insectes de venir trouver un abri afin d’assurer une lutte efficace contre les parasites su potager et du verger. Une méthode naturelle éliminant l’usage de traitements chimiques. Certains insectes sont nos alliés pour lutter efficacement contre les nuisibles. Pour repousser les pucerons, les psylles et les limaces, mieux vaut être bien entourés. Les locataires sont nombreux et variés. Les différents compartiments garantissent une plus grande diversité. Les Papillons, les bourdons, les guêpes, les coccinelles peuvent en faire partie.

Ecoresponsabilité